Avec qui Kabila a signé un deal? Est-ce avec Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo

les gens s’interrogent Sam Kalambay vice président de la coalition des activistes pro-démocratie ayant soutenu Félix tshisekedi s’explique

les gens s’interrogent Sam Kalambay vice président de la coalition des activistes pro-démocratie ayant soutenu Félix tshisekedi s’explique

Dans la vie politique, toutes les décisions, tous les accomplissements, tous les faits louables ou condamnables ont un seul dénominateur commun: L’Histoire.

Que l’on tente de réduire l’écart entre ce que les gens disent et attendent de vous, et ce que vous faites en réalité ; ou que l’on tente de multiplier des stratagèmes pour museler des millions d’âmes dans un système cyclique avec la répétions des maux, tout se résume en seul rendez-vous : L’Histoire.

C’est donc avec l’histoire que Kabila a signé son pacte de paix et d’alternance démocratique, quelle qu’en soit la forme ou la manière, l’avenir a pris acte et s’accommode jour après jour pour ressembler au Congo que les acteurs politiques veulent voir demain.

Si Kabila est entré dans l’histoire le 30 Décembre 2018, tous les actes qui suivent doivent l’y maintenir et servir d’exemple pour les générations futures. Mais , il existe aussi des actes qui peuvent démontrer qu’on était peut être que juste à la porte de l’histoire et non intronisé dans l’histoire comme Ma ndela, Luther King Jr, Abraham Lincoln.

L’histoire va donc demander à Kabila de faire attention avec sa classe politique qui veut lui en faire sortir ou encore de montrer au monde entier que c’était purement du vent qu’il a vendu avec son acceptation d’alternance démocratique et Pacifique.

L’histoire sait que les collaborateurs de Kabila pendant 18 ans se sont enrichis au détriment du peuple.

L’histoire sait que pendant 18 ans, les Demi dieux avaient vu le jour en RDC, la loi était bafouée, la corruption a gangrené tout le système national, le trafic d’influence était monnaie courante pour s’attirer toutes les faveurs.

L’histoire retiendra aussi que la jeunesse politique n’est composée des opportunistes qui ont eu du mal à se trouver des emplois dans la société et qui se sont lancés en politique pour gagner très vite et facilement la vie.

Quand on parle de l’histoire , on parle aussi de l’héritage.

Certes, Kabila nous a laissé quelques bases louables et nous le félicitons pour ça. Mais l’héritage le plus efficace et à pérenniser, serait l’Etat de droit dans lequel les vrais criminels, pilleurs et violeurs de la loi seraient interpelés et arrêtés. Hélas, l’appareil judiciaire a été transformé en un bouclier de défense pour tous ceux qui veulent une fois de plus faire sortir Kabila de l’histoire.

Le parlement qui devait être l’émanation de la volonté souveraine du peuple a été transformé en une jungle où la loi de la majorité primée et où les interpellés avec des faits dégradants étaient simplement lavés de leur souillure au nom de la loyauté et fidélité à l’autorité morale.

Avec qui Kabila a donc signé son deal?

C’est avec l’histoire, c’est avec son passé et c’est avec son présent.

Que les mécontents du FCC à qui la gracieuse marmite a été arrachée ne fassent pas sortir Kabila de l’histoire.

Parlant de loyauté et de fidélité à l’autorité morale, si réellement vous lui êtes loyaux et fidèles, faites comme lui, reposez-vous un peu, laissez la place aux autres. Signez aussi votre pacte avec l’histoire. 

Il y a la mort dans le pot. Une mort causée par la hantise FFCienne. Acceptez le changement , adaptez-vous au changement, sinon vous en serez des victimes encore et encore.

Toute autorité vient de Dieu, et ne devient pas Président qui le veut. Alors, cessez avec vos leçons et commentaires qui vous rendent amnésiques et inconscients de ce que le processus d’un changement peut faire à tous ceux qui refusent de lui rendre la tâche facile.

Avec qui Kabila a donc signé son deal? 

C’est avec l’histoire, son passé et son présent. Ne l’y faites pas sortir de grâce.

Junior Muinyabuanga

Total
0
Shares
Related Posts