La cour constitutionnelle de la RDC s’est dit incompétente de juger l’ancien premier ministre Matata Ponyo dans l’affaire de détournement du projet Agro-industriel de Bukangalonzo.
Après avoir examiné les exceptions soulevées par les avocats de Matata Ponyo, qui ont rappelé à la cour constitutionnelle son incapacité de juger un sénateur pour les faits posés pendant ses fonctions de premier ministre, la haute juridiction de la république a tranchée et s’est déclarée incompétente de juger ce dernier.
Quant à ce, le président de la cour, Dieudonée Kaluba a révélé que, la constitution ne confère pas à la cour constitutionnelle la compétence de juger un ancien premier ministre ni un ancien président de la république et souligne par ailleurs que Matata Ponyo est habileté d’être juger par la cour de cassation.
Rappelons que, à l’instar de l’ancien ministre Matata ponyo, l’ancien ministre délégué aux finances Patrice Kitebi et le responsable de la société AFRICOM Christo Grobler, figurés également dans la liste des accusés du présumé détournement de 200 millions de dollars américains dans le cadre du projet Bukangalonzo.
Joel Tokombe