RDC : Marche de la « balkanisation » du pays interdit

RDC

Les autorités de Kinshasa ont interdit mercredi une marche convoquée pour vendredi à l’appel de l’opposant et ex-candidat Martin Fayulu contre la « balkanisation » de la République démocratique du Congo et les massacres des civils dans l’est du pays.

Cette marche peut « perturber l’ordre public », a écrit le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, à la coalition Lamuka constituée autour de M. Fayulu, qui revendique la victoire à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018.

Le gouverneur a rappelé que le 17 janvier est un jour férié à la mémoire du « héros national Patrice Emery Lumumba », assassiné le 17 janvier 1961.

 M. Fayulu a qualifié cette décision d’ »arbitraire »: « Nous maintenons notre marche et nous allons marcher vendredi », a réagi l’opposant qui conteste l’élection du président Félix Tshisekedi.

Dans une conférence de presse lundi, il a accusé M. Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila d’avoir orchestré la « balkanisation » de la RDC, surtout dans sa partie est.

Ce mot de « balkanisation » est revenu en force dans le débat depuis quelques semaines, porté par cette partie de l’opinion qui dénonce la responsabilité présumée du voisin rwandais.

messe-patrice-lumumba-martin-fayulu

Début janvier, l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, a dénoncé « un plan de balkanisation » derrière l’arrivée en RDC d’ »immigrés rwandais ».

Un ancien Premier ministre, Adolphe Muzito, avait déclaré fin décembre qu’il fallait « faire la guerre au Rwanda pour rétablir la paix dans la région ».

« Nous demandons au Rwanda de reconnaître les tueries que son armée a orchestrées au Congo » entre 1996 et 2003, a lui-même déclaré M. Fayulu lors de sa conférence de presse.

A lire Aussi : Qui peut Dépecer le congo Aujourd’hui?

Total
0
Shares
Related Posts