RDC :Alphonsine Kalume la seule haute voix feminine de la cour constitutionnelle

Alphonsine Kalume Asengo Cheusi est donc actuellement la première et l’unique femme juge de la Cour Constitutionnelle en RDC.

La brave et courageuse ,Alphonsine Kalume Asengo Cheusi, première et unique femme membre de la Cour constitutionnelle en RDC.

Elle a prêté serment le mercredi 21 octobre, devant le président de la RDC, Félix Tshisekedi, en même temps que ses collègues Dieudonné Kaluba Dibwa.
et Kamulete Badibanga.

Etablie par la Constitution de 2006 de la RDC, la Cour Constitutionnelle est composée de neuf membres nommés par le président de la République de la RDC, dont trois nommés à sa propre initiative, trois choisis par le Parlement et trois désignés par le Conseil supérieur de la magistrature.
Alphonsine Kalume Asengo Cheusi est donc actuellement la première et l’unique femme juge de la Cour Constitutionnelle en RDC. Née le 09 mai 1955, elle est détentrice d’une Licence en droit économique de l’université de Kinshasa, obtenue en 1983.

Elle a été, tour à tour, cheffe de division unique du département de droits et libertés du citoyen (1987); magistrate à titre provisoire, par arrêté d’organisation judiciaire (1989); premier substitut du procureur de la République et affectée au parquet de Kalamu (Kinshasa) en 1989; conseillère à la Cour suprême de justice (2013) et conseillère au Conseil d’Etat (2018). Alphonsine Kalume Asengo Cheusi est également mariée à un magistrat et mère de 5 enfants.

Alphonse devient un modèle pour les filles qui souhaitent d’embrassées cette profession.

Pat BOKETE

Total
0
Shares
Related Posts