RDC : Île Idjwi, une vitrine touristique oubliée

L’ Île Idjwi est l’unique territoire insulaire de la RDC et une des plus grandes îles à l’Inetrieur du continent africain.

les habitants de l’Île Idjwi qui est située au milieu du lac kivu entre Goma et Bukavu, sera aussi soulagé à l’installation de leur président à Goma.

L’Île Idjwi est l’unique territoire insulaire de la RDC et une des plus grandes îles à l’Inetrieur du continent africain.

Cette Île émerge des eaux, est sans doute les conséquences de l’enclavement et les violences qui amplifient jour et nuit la souffrance de la population dans cette partie de la RDC.

Nonobstant sa souffrance, cette Île offre un paysage de toute beauté avec des côtes découpées et un relief accidenté presentant des massifs montagneux et des collines entrecoupées de vallées aux pentes abruptes.

Idjwi compte parmi les territoires ruraux les plus peuplés du pays avec une superficie de 310km et une population estimée à 200.000 habitants .

Deux pleuples vivent sur cette Île, il s’agit : des Bantoues et les pygmées surnommé les ” Malgaches” épargnés par la guerre au Kivu.

En 1994 , plus 40.000 hutus rwandais fuyant les troubles de leur pays et qui ont trouvés refuse dans cette précieuse partie du Kivu.

Son potentiel touristique est énorme s’il etait exploité correctemebt et durablement.
Nous demandons aux autorités congolaises d’en faire une veritable vitrine touristique du pays.

Pat BOKETE

Total
0
Shares
Related Posts
lire la suite

Qui sauvera l’Est de la RDC?

Les femmes violentées, des familles déchirées, tuerie, massacres et les pillages sans merci sont des situations qui définissent le calvaire que traverse les citoyens de la RDC depuis longtemps.