Dans la ville de kikwit, le ravin de Kagwa constitue depuis plusieurs années déjà un danger permanent pour la population de cette contrée. Une situation qui a provoqué la destruction de plus de 200 maisons dans la commune de Lukemi et menace de couper la ville en deux.
D’après le chargé de communication de la DYNAMIK, Jean René Kwala, c’est au mois d’octobre 2018 que des images publiées sur des réseaux sociaux faisaient état du ravin Kaggwa qui menaçait de couper la ville en deux.
Préoccupée par cette situation, la Dynamique pour le développement du Kwilu(DYNAMIK), une faîtière regroupant près de 40 associations de développement’ s’active depuis quelques mois à stabiliser ce ravin. La première phase des travaux a été déjà réalisée. Cependant, ce regroupement est buté à des problèmes des moyens. Il est à la recherche de fonds afin de finaliser le projet.
Se sentant interpellés, les membres de la DYNAMIK avaient organisé une assemblée avec comme objectif, l’appel des fonds devant servir à la lutte antiérosive. Cette mobilisation a réuni 28.000dollars américains sur 60.000dollars américains estimés pour la réalisation du projet.” Aujourd’hui, la DYNAMIK est toujours à la recherche des moyens financiers afin de finaliser le projet de stabilisation du ravin Kaggwa. Ce qui va permettre d’épargner des maisons qui résistent encore à cette catastrophe” confie un des membres de cette association.
Grâce Burkala