Nul n’est sans savoir que la coalition FCC-CACH ne fait pas l’humanité au sein de l’opinion nationale. Cependant, il se constate que les germes de son éclatement proviennent de l’intérieur même de ladite coalition, tantôt c’est des bérets rouges du PPRD qui en demandent la fin, tantôt c’est la jeunesse de l’UDPS aussi, 2 Partis phares du mariage en question.
Il est clair, pour tout observateur averti, qu’il faut être d’une magnanimité hors du commun pour réussir à fédérer les 2 tendances (UDPS-PPRD), dans un même ensemble, sans que ceux-ci se rentrent dedans de temps à autres.
Car il suffit seulement de regarder le passer tumultueux les ayant opposés pour comprendre qu’il y’a très peu de chance que pareille coalition perdure.
La dernière sortie est celle des leaders religieux qui ont, eux aussi, demandé la fin de cette coalition, l’estimant pas favorable au développement du pays.
Comme le disent certains, tout mouvement ou courant politique ne prospère pour autant qu’il ait un leader qui imprime la vision, l’idéologie et la conduite à suivre sur ses collaborateurs, ce qui n’est pas le cas dans FCC-CACH où 2 visions et 2 leadership rivalisent pour se dominer l’un à l’autre.
Cela imprime un élan de freinage sur la marche de la Nation, la solution serait, qu’un des leaders s’efface pour faire place à l’autre afin que celui-ci gère à son rythme.
Dans un paquebot, il n’y a qu’un seul commandant, faute de quoi, C’est le pays qui fera du surplace pendant longtemps.Et pour tout dire, dans pareille situation, ce n’est pas à l’allié (président) qu’on demandera de s’effacer au profil de l’allié (majorité parlementaire) , le choix est donc claire. Dossier à suivre…
Cissé Traoré