Hommage à Sindika Dokolo dont la carriere à rejoint l’histoire de la culture africaine

Difficile de croire que le salon culturel de l’afrique particulièrement celui de la RDC venait de perdre ce beau visage remplit d’amour, son génie, son style du travail et sa verve.

Au soir du 29 octobre dernier, une onde d’émotion et de chagrin a envahi toute l’Afrique, ainsi que le monde entier ; l’homme d’affaires Sindika Dokolo est mort suite d’une embolie pulmonaire après une plongée en apnée à Dubaï.

Et ce mardi 17 novembre 2020, les obsèques grandioses ont été organisées pour une grande personnalité culturelle ,une figure de marque de l’entrepreneuriat et la tête d’affiche du mouvement” Congolais Débout” Sindika Dokolo à hall du musée nationale à Kinshasa sous la modération du célebre journaliste Congolais Christian Lusakweno .

Difficile de croire que le salon culturel de l’afrique particulièrement celui de la RDC venait de perdre ce beau visage remplit d’amour, son génie, son style du travail, sa verve et sa lutte pour emener la jeunesse du congo, pays des ancentres au sommet du changement.

Sous une pluie torrentielle, les jeunes compatriotes congolais et d’ailleurs sont venus nombreux pour dire un adieu à celui qui étais une fierté , une bousole, un repère et un maître pour la jeunesse africaine entière.

Au cœur de la cérémonie des derniers hommages qui a brutalement arrachée à l’affection des filles et fils africains, plusieurs hommages ont été rendu par differentes personnalités politique, culturelle et d’autres avec la motivation d’une messe dite depuis Londre d’où il est ensevelit.

Sindika Dokolo etait un homme simple, un vrai soldat qui etait toujours à côte de ceux qui se battaient pour le pays .
C’est un homme humble ,un patriote engager dans la lutte pour la démocratie citoyenne.

Indique Franck Diongo

L’ artiste musicien Congolais Lokwa Kanza a usé avec sa suave voix pour dire un douloureux adieu à son grand ami S.Dokolo avec la chanson ” Tango nga Nalelaka” qui a consolée plusieurs personnes.

Signalons qu’une messe sera dite juste après 40 jours à l’honneur de l’illustre disparut avec la famille à la cathédrale notre dame de Lingwala .

Pat BOKETE

Total
0
Shares
Related Posts