CONGO-BRAZZAVILLE : DENIS SASSOU NGUESSO RÉÉLU

le taux de participation qui est finalement beaucoup plus élevé par rapport a ce que certains observateurs attendaient

Président avec 88,57% selon les résultats officiels de la commission électorale, il repart donc pour un quatrième mandat de 5 ans à la tête du pays.

C’est donc une victoire écrasante pour Denis Sassou Nguesso qui est réélu dès le premier tour pour un quatrième mandat consécutif avec 88,57% des voix il devance très largement ses six adversaires, évidemment sa victoire est loin d’être une surprise, parce qu’il était clairement le favoris.

L’élection avait susciter des critiques de la part d’une grande partie de l’opposition, ainsi que la société civile et notamment l’église catholique.Avec 36 années au pouvoir, le principal parti de l’opposition UPADS de l’ancien président Pascal Lisuba avait décidé de ne pas présenté de candidat a cette présidentielle.

Voici ce qu’a déclaré Denis Sassou Nguesso Dimanche le jour du scrutin “Notre Démocratie est dans ses premiers pas”

Dénis Sassou Nguesso un ancien marxiste, qui a été former militairement en France, la première fois qu’il accède a la présidence c’est en 1979 , il perd la première présidentielle démocratique du pays en 1992 face a Pascal Lisuba, il reviendra au pouvoir 5 ans plus tard au terme d’une guerre civile sanglante.

Autres chiffres a retenir est le taux de participation qui est finalement beaucoup plus élevé par rapport a ce que certains observateurs attendaient 67,55% c’est a peine moins qu’en 2016 lors de la dernière élection présidentielle.

Reste à attendre la validation des résultats annoncés par la cour constitutionnelle, pour l’instant il est encore très difficile de savoir si le décès de candidat Parfait Kolelas survenu dans la nuit de dimanche a lundi aura ou non un impacte.

Mais un autre candidat de l’opposition Matthias Nzon arrivé troisième, annonce qu’il déposerait un recours pour tenté de faire annuler le scrutin, il cite l’article 70 de la constitution congolaise qui dispose que en cas d’empêchement définitif d’un candidat, la cour constitutionnelle une fois saisie doit annulée le processus électoral en cours

Total
0
Shares
Related Posts