Le Premier ministre Congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba et les membres du Comité Multisectoriel de riposte à la COVID-19, composé par des ministères de l’Intérieur, du Budget, des Finances, de la Santé, de la Défense Nationale et Anciens Combattants, du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat, du Secrétaire Général du gouvernement et le gouverneur de Kinshasa viennent de d’étudier les mesures à prendre en prévision pour mettre fin à l’État d’urgence sanitaire decreter le 24 mars dernier par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Cette problematique sanitaire a étè aborder au cours d’une séance de travail qui a lieu ce jeudi 16 juillet 2020 à l’immeble du gouvernement situé à Kinshasa.
Pour palier face à la multiplication de prorogation d’Etat d’urgence qui destabilise la vie éconimique de la population Congolaise,
Le ministère de la Communication et médias, ministre du Travail , ministre Prévoyance sociale, de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ont participés dans cette réunion , afin d’adopter certaines propositions des modalités d’accompagnement qui seront soumises du Chef de l’Etat.
Signalons que le député Jean Pierre Lihau vient déposé à son tour une proposition de loi mettant fin à l’état d’urgence sanitaire c’est même jeudi 16 juillet au bureau de l’Assemblée nationale.
Ce dernier estime que le gouvernement, conformément à ses prérogatives, devrait prendre des mesures pour faire respecter «strictement les mesures de sécurité sanitaire, jusqu’à la fin du coronavirus .
Pat BOKETE