L’ancien dirigeant du Zimbabwe, Robert Mugabe, est hospitalisé à Singapour depuis quatre mois, a déclaré son successeur.
M. Mnangagwa a déclaré que le “père fondateur de notre nation”, âgé de 95 ans, recevait un traitement pour une maladie et qu’il réagissait bien.
Pourquoi Robert Mugabe est-il à l’hôpital?
Selon un communiqué publié par Mnangagwa, Mugabe a souvent voyagé d’un mois à l’autre entre le Zimbabwe et Singapour pour des bilans de santé réguliers.
Âgé de 95 ans, cet homme a été placé en détention préventive à Singapour, en avril, après qu’il ait été déterminé qu’il n’était pas suffisamment apte pour être libéré.
Dans une déclaration publiée lundi, il a ajouté : “Contrairement au passé où l’ancien président n’avait besoin que d’environ un mois pour ses soins, ses médecins ont décidé cette fois-ci de le garder sous observation beaucoup plus longtemps qu’en avril dernier, quand il est parti pour son dernier examen de routine”
Le Président Mnangagwa avait annoncé en novembre que M. Mugabe ne pouvait plus marcher en raison de problèmes de santé et du poids de l’âge.