RDC: plus au moins soixante anciens rebelles M23 rapatriés de l’Ouganda vers la RDC

Les éléments d’ex-mouvement rebelle de M23 et dépendants cantonnés en Ouganda ont été volontairement rapatriés vers la RDC.

Les éléments d’ex-mouvement rebelle de M23 et  dépendants cantonnés en Ouganda ont été volontairement rapatriés vers la RDC.

D’après le Mécanisme national de suivi , ce rapatriement fait aussi suite à la fermeture,en novembre 2018, des camps des ex FDRL à Kisangani, Wulungu et Kanyabayonga en RDC et du rapatriement au Rwanda des ex- FDLR désarmées en 2015 et installées jadis sur ces sites. Mais  déjà à la 7em réunion de haut niveau des chefs d’État et du gouvernement sanitaire de l’accord-cadre d’Addis-Abeba  tenue en octobre 2017 à Brazzaville, les pays concernés avaient pris tous l’engagement de rapatriés ces anciens rebelles du M23 vers  la RDC. Raison pour laquelle un Mécanisme de suivi du rapatriement avait été institué en avril 2018 à Goma.

Signalons que ce mécanisme est composé des délégués de l’ONU , l’UA, la CIRGL, LA SADEC ainsi que ceux de l’Ouganda, du Rwanda et de la RDC

Decris Muyaya

Total
0
Shares
Related Posts