Affaire Chebeya: Félix Tshisekedi avait promis d’intervenir, où en sommes-nous?

“où en sommes-nous avec l’affaire Chebeya ?” le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi avait promis à la famille chebeya de résoudre l’affaire.

Le 1er Juin 2010 au 1er juin 2020, cela fait pratiquement 10 ans que le défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya Bahizire a été retrouvé mort au quartier Mitendi dans la commune de Monts-Ngafula.

Face à ce vent d’Etat des droits qui frappe porte par porte en RD-congo, on se pose la question de savoir: “où en sommes-nous avec l’affaire Chebeya ?”
le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi avait promis à la famille chebeya de résoudre l’affaire.

C’était lors d’un discrets entretiens relatifs à la lutte contre l’impunité, qui avait eu lieu le 6 avril 2019 à Washington que le président de la Republique a promis Annie Chebeya, la veuve du défenseur des droits de l’homme.

10 ans depuis l’assassinat de floribert chebeya (2 juin 2010 à kinshasa)

Au regard de ce silence légendaire vis-a-vis de ladite affaire, Rostin Manketa, Directeur exécutif de l’organisation de defénse des droits de l’homme(VSV) a demandé à Félix Tshisekedi, de faciliter ” la réouverture du procès chebeya ” afin d’établir les responsabilités.

Il soulève par ailleurs le rideau que, la VSV invite le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de magistrat suprême de tout mettre en oeuvre, pour la réouverture du procès et de compagnon d’infortune en vue de le rendre justice”.

Ajoute Rostin Manketa, à la presse le lundi 1 juin à l’occasion d’une journée commémorative de la mort de Chebeya.

Espérons qu’avec l’Etat des droits que prône le gouvernement congolais, qu’on pourrait ouvrir le procès de l’assassinat de Floribert Chebeya.

PB

Total
0
Shares
Related Posts