RDC : Félix Tshisekedi va -t- il restauré la paix à l’Est du pays ?

Je me suis engagé à l’époque à faire tout mon possible pour apporter la paix . Déclare ,le président Congolais Félix Tshisekedi

Ça fait exactement 2 ans passés dépuis que Félix Tshisekedi est à la tête de la République démocratique du Congo, en tant que le garant de la nation.

Cette première et inedite transition pacifque du pouvoir entre le surnommé Fatshi béton et son prédécesseur, le sénateur à vie Joseph kabila, reste un moment historique gravé dans les valves de l’histoire du pays de Patrice Lumumba qui n’a jamais vecu cette réalité , dépuis sa colonisation par la belgique.

Cette belle action et c’est beau geste patriotique qui sert comme un exemple aujourd’hui en afrique, ne produit pas un fruit de paix dans certains coins du pays.

Les femmes violantées, pillages de biens , tueries , enlèvement et la guerre sans fin, sont les situations qui marquent le calvaire que tranversent les populations de la partie Est de la RDC, dépuis à l’époque du regime précédent.

Et il a au moins 12 mois, que ces citoyens chantent le même refrain sur cette situation, dépuis que le ténor de l’UDPS est au pouvoir.

Le magistrat suprême Fatshi 13, lors de sa campagne électorale de décembre 2018, avait promis d’instauré la paix dans cette contrée, une fois élu à tête du pays.

Pendant ma campagne électorale, j’ai eu l’occasion de me rendre dans ces régions et j’ai été frappé par cette même situation qui m’a vraiment beaucoup blessé.
Je me suis engagé à l’époque à faire tout mon possible pour apporter la paix .

a déclaré le Président Congolais Tshisekedi au micro de la BBC.

Malgré ces belles promesses
la situation ne cesse de s’empirer jour et nuit des suites d’énormes gisements de minerais que posséde cette partie du pays et tant d’autres choses, qui incitent les Forces démocratiques alliées (ADF), qui est un groupe rebelle d’origines Ougandaise, d’alimé le feu sans merci au Nord-kivu.

Et d’après certaines sources, d’autres députes residant à kinshasa sont parmis les batons de comande de l’insecurité de l’Est.

Voilà pourquoi, on s’interroge si: Félix Tshisekedi arrivera-t-il de retablir la paix à l ‘ Est ?

Car, au cours de sa prestation de serment, la tête d’affiche de la scène politique Congolaise, s’est engagée à construire un Congo fort, tourné vers le développement dans la paix et la sécurité.

Et aujourd’hui rien ne permet aux populations de l’Est de vivre paisiblement.

Pour appréhendez les choses avec un régard nouveau , afin de réagir avec la dérniere énergie, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi atterrit le lundi 5 octobre 2020 à Goma ,d’où il a échangé avec une délegation des députés nationaux du Nord-kivu sur les questions sécuritaires, économique et sociales.

Au régard des réalités qui traumatisent les habitants de cette partie du pays , Félix Tshisekedi sollicité l’aide de la communauté internationale et les Etats-Unis pour stopper l’hémorragie de la terreur que sème les groupes armés.

Si Félix Tshisekedi, l’homme de transition pacifique réussit d’installé la paix à l’Est, il risquera d’etre traité comme un président d’exception pour la République démocratique du Congo a redoré la joie dans les visages des populations de cette partie du pays.

Pat BOKETE

Total
0
Shares
Related Posts
lire la suite

Qui sauvera l’Est de la RDC?

Les femmes violentées, des familles déchirées, tuerie, massacres et les pillages sans merci sont des situations qui définissent le calvaire que traverse les citoyens de la RDC depuis longtemps.