RDC : Eau potable, femme de nuit des habitants de Kinsuka pêcheur

La population de kinsuka pêcheur Vit au cœur d’une grande problématique d’approvisionnement en eaux potable.


La vie est dure à Kinsuka pêcheur, l’un des grands quartiers de la commune de Ngaliema à Kinshasa.


Dans cette contrée , les pères , gardons, les filles et certaines mères transportent leurs bidons d’eau de forage à la tête ou au dos. Et d’autres personnes utilisent même leurs chariots ou voitures uniquement pour l’approvisionnement d’eau de forage pour les ménages.

Ici au quartier Kinsuka pêcheur, la population veille chaque nuit pour s’en approcurer d’eau potable qui jaillit seulement qu’à 23 ou 00h pour s’interrompre à 5h du matin.
Cette crise d’eau potable de la Régie de Distribution d’Eau( Regideso), demeure un casse-tête auprès de ses grands voisins du fleuve Congo dépuis plusieurs années.

“Nous sommes tout à fait fatiguer de vivre dans ces conditions pendant plusieurs années.chaque jours nous achetons un bidon de cinq litres d’eau de forage à 200fc et on paye le porteur 500fc.

Donc pour avoir 10 litres ,il faut déboursé 7.000fc. C’est très triste vraiment .
Nous demandons aux autorités compétentes de mieux collaborer avec la regideso pour une bonne fourniture d’eau potable dans cette contrée.

Déplore Mme Muntana
La vente d’eaux de forage

Il faut sillonner ce quartiers pour avoir une idée globale sur cette triste situation que traverse ces paisibles citoyens.

La RDC est le pays d’Afrique possédant les ressources hydrologiques les plus importantes, mais d’autres parties du pays font face à une crise aiguë d’approvisionnement en eau potable fournit par la Regideso.

C’est à cause des infrastructures endommagées- fragilisées par des années de sous-investissement que cette situation s’amplifie dans certains quartiers.

Rédaction

Total
35
Shares
Related Posts