61 ans après son assassinat, la disparition de Patrice Emery Lumumba ne cessera jamais de susciter des interrogations. Face à des questions sans réponse, sa famille pourrait néanmoins être soulagée par le dénouement d’une action judiciaire en Belgique qui a eu comme conséquence, le rapatriment des restes du 1er Premier ministre du Congo indépendant, Patrice Emery Lumumba.
En prélude à ce rapatriement, une conférence de presse s’est tenue le jeudi 17 juin à l’ambassade de la RDC en Belgique avec comme intervenant principal Roland Lumumba, un des fils de l’illustre disparu qui assure en même temps la présidence de la Fondation Lumumba.
Dans la salle de réunion de la représentation de la RDC au Belux, Rolland Lumumba était plutôt très équilibré dans ses propos en parlant de la responsabilité de la Belgique coloniale dans l’assassinat de son père. ” on n’oublie pas, mais il faut ouvrir une nouvelle page et se tourner vers l’avenir, car nos deux pays doivent désormais œuvrer pour le développement dans un partenariat d’égal à égal, a-t-il déclaré.
Répondant à une question au sujet d’éventuelles réparations au profit de sa famille, Rolland Lumumba est resté fidèle à sa philosophie. Si les réparations viennent, on ne le refusera pas, a-t-il dit. Mais pour l’instant, ce n’est pas notre préoccupation. Nous travaillons au retour de notre père sur la terre de ses ancetres, afin qu’il repose en paix et que son pays puisse lui offrir des funérailles dignes, a-t-il sereinement laissé entendre. Rolland Lumumba est aussi revenu sur l’implication du Président de la République dans ce processus, en insistant sur son accompagnement, sans lequel, le processus de rapatriement des restes du héros national n’aurait pas été à la hauteur des honneurs qui seront rendus.
Pour la circonstance, la République a mis à disposition un appareil de Congo airways baptisé à son acquisition Patrixe Emery Lumumba, afin de transporter la dépouille ainsi que certains membres de sa famille qui seront présents à Bruxelles. Outre Roland Lumumba, son frère François et sa soeur Juliana seront présents à Bruxelles pour la circonstance. À noter que le President de la République se fera représenter par le Premier ministre Sama Lukonde lors de la cérémonie de remise officielle des restes de Patrice Emery Lumumba qui aura lieu au palais d’Egmont, bâtiment qui abrite le ministère belge des affaires étrangères.
Cellule de communication du chef de l’État