Les élèves finalistes des sous-divisions de Beni et Oicha devront encore patienter jusqu’au mois de juillet prochain pour qu’ils passent les épreuves des examens d’État pour l’édition 2018-2019.
Lancés ce jeudi 2 mai sur l’ensemble de la République, tel que le calendrier du ministère de tutelle le prévoyait, la veille, la ministre provinciale de l’éducation a rappelé que les deux sous-divisions susmentionnées ne sont pas concernées par ce chronographe scolaire.
<<Nous avons projeté une session spéciale pour récupérer les jours perdus pendant les périodes des massacres et aussi pendant la grande période de l’épidémie à virus Ebola. Donc, les enfants de Beni-ville et Oicha ne sont pas concernés par cette session. Ils pourront passer leur session préliminaire en juillet pour passer leur examen d’État vers le mois d’Août », a-t-elle précisé à la presse mercredi 1er mai dernier.
La ministre provinciale de l’éducation qui se dit heureuse de l’aboutissement de l’année scolaire indique que la province du Nord-Kivu présentera plus de 55.000 candidats à ces épreuves dont 5.000 dans la sous-division de Beni et d’Oicha
Adel Bazizane note qu’il y’a encore à récupérer dans les temps perdus lors des journées villes mortes dues aux massacres des ADF à Beni ou encore à cause de l’épidémie d’Ebola dont les effets ont perturbé le bon déroulement des activités scolaires dans la zone.
Décris Muyaya