Kinshasa, “le frais scolaire pour les cycles maternelles et secondaires public, s’élèvent à 300.000fc”, Gentiny Ngobila

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Mbaka Ngobila a fixé les frais scolaires pour les ecoles maternelles ainsi que secondaires du secteur public à 300.000fc soit 150 dollars américains dans un arrêté pris mardi 9 novembre dernier.

En considérant une note circulaire du ministre de l’ESPT Tony mwaba du 01 novembre 2021 portant directives les revues sur les frais scolaires 2021-2022, Gentiny Ngobila a pris acte de fixer un montant pour l’année scolaire en cours.

Le seuil maximal des frais d’appui au fonctionnement des écoles maternelle et secondaire du secteur public et aux besoins des enseignants est fixé à 300.000 FC pour les cycles d’enseignement maternel, cycle terminal de l’éducation de base, enseignement normal, enseignement secondaire, Technique social, commercial et assimilés, enseignements secondaire agricole, industriel, arts et métiers assimilés.

Pour l’école dont le Budget de sa gestion dépasse le seuil maximal prévu à l’article premier du présent arrêté et peut atteindre 600.000 FC ou l’équivalent en franc Congolais de 300 USD, le Conseil de gestion sollicite une dérogation expresse de l’autorité urbaine à travers le ministère provincial en charge de l’Éducation.

Toujours dans cet arrêté, Gentiny Ngobila précise que pour les écoles privées agréés, les frais scolaires sont fixés par leurs promoteurs en concertations avec les comités de parents, en présence d’un représentant du pouvoir.

Joël Tokombe

Total
0
Shares
Related Posts