Les sénateurs américains s’engagent dans la lutte contre la corruption en RDC

En particulier, les efforts des États-Unis devraient se concentrer sur le démantèlement du système kleptocratique de l’ancien président Kabila, de sorte que les vastes richesses naturelles de la RDC profitent au peuple congolais. Sans s’attaquer à la corruption et à son impact sur les questions de gouvernance, du conflit violent aux élections et aux droits humains. Déclare un groupe des sénateurs américains dans une lettre adressée à l’administration Trump

Il a plusieurs années qu’un maivais vent de la Corruption  souffle dans la société Congolaise, en bloquant l’épanouissement des citoyens du pays.

Au regard de cette situation , un groupe des sénateur américains ont adressés le lundi 17 août 2020 une lettre à l’administration Trump pour soutenir la Republique democratique du Congo dans la lutte contre la corruption ,et aussi prendre des précautions d’ une bonne preparation des élections qui se profilent à l’horizon (2023).

En particulier, les efforts des États-Unis devraient se concentrer sur le démantèlement du système kleptocratique de l’ancien président Kabila, de sorte que les vastes richesses naturelles de la RDC profitent au peuple congolais. Sans s’attaquer à la corruption et à son impact sur les questions de gouvernance, du conflit violent aux élections et aux droits humains, ce bref moment de promesse sera perdu pour les mêmes forces qui ont contribué à une histoire d’exploitation en RDC .

Déclarent-ils.

Les  sénateurs:  Jim Risch (R-Idaho) et Bob Menendez (DN.J.), président et membre de rang du Comité des relations extérieures du Sénat, ainsi que les sénateurs Marco Rubio (R-Fla.), Tim Kaine (D-Va.) , Ted Cruz (R-Texas), Chris Coons (D-Del.), David Perdue (R-Ga.), Ben Cardin (D-Md.) Et Cory Booker (DN.J.) ajoutent que Si l’administration Tshisekedi peut démontrer des progrès dans la lutte contre la corruption et faire progresser les réformes pour répondre aux besoins du peuple congolais, cela affaiblira le système prédateur qui a frappé le pays et laissé trop de citoyens vivant dans la pauvreté et vulnérables à la violence.

Visiblement au fond de cette lettre, ces sénateurs invitent  Donald Trump de soutenir son homollogue Congolais Félix Tshisekedi qui a fait de la Corruption comme son cheval de bataille avec la création de l’agence de prévention et de lutte contre la corruption(APLC).
Et aussi l’instauration de l’Etat de droit qui frappe porte à porte ce dernier temps en RDC.

Pat BOKETE

Total
0
Shares
Related Posts