La france a compris que l’heure n’est plus à la multiplication de critiques politiques acerbes et vaines contre le nouveau pouvoir en RDC, car, le président Félix-Antoine Tshisekedi élu par le peuple dans les conditions requises prend des initiatives louables et très positives concernant la promotion de la démocratie, de la stabilité, de la paix, la bonne gouvernance et de la liberté des citoyens tant pour la nation congolaise que pour la sous-région.
Au lieu de demeurer dans une logique intégriste, la France va désormais se concentrer au renforcement de la coopération entre les deux pays en vue de promouvoir et développer des secteurs dont les intérêts profiteront aux deux nations.
C’est dans ce sens que s’inscrit la visite à Kinshasa du Chef de la diplomatie française. Jean-Yves Ledrian a été reçu, le lundi 20 mai, par le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi. Les deux ont eu un entretien à huis clos, à l’issue duquel un communiqué conjoint a été lu par le porte-parole de la présidence de la RDC.
Le plus important à retenir de cet échange est que la France s’engage à mobiliser près de trois cents millions d’euros pour financer plusieurs secteurs, plus particulièrement celui de l’éducation dans la coopération franco-congolaise. C’est pour cette raison d’ailleurs que le ministre français des affaires étrangères a ouvert sa visite à Kinshasa par l’inauguration, dans la matinée, du nouveau bâtiment du Lycée français René Descartes de Kinshasa.
Actuellement avec le retour de Moïse KATUMBI, Martin Fayulu reste isolé dans sa logique de vérité des urnes.