CAMEROUN : Le cœur de l’Afrique libère son potentiel de l’intérieur

Beaucoup considèrent le Cameroun comme une source de vie pour l’Afrique en raison de sa taille

Beaucoup considèrent le Cameroun comme une source de vie pour l’Afrique en raison de sa taille, de sa connectivité, de sa position avantageuse et de son littoral accessible.

Il sert de porte d’entrée pour les autres pays enclavés et ses ports positionnent l’économie camerounaise sur une tendance à la hausse, enregistrant une croissance annuelle de 4,2%, avec des estimations qui atteindront 5% en 2020. Une grande partie de la croissance économique du Cameroun est due à sa diversité, et sous la direction du président Paul Biya et du premier ministre Joseph Dion Ngute, le Cameroun s’est engagé à consolider son rôle d’acteur économique majeur en améliorant ses secteurs des infrastructures, de la finance, de l’énergie et des TIC, entre autres. Ces changements positifs devraient créer de nouvelles opportunités d’investissement et améliorer la note du pays dans l’indice de facilité à faire des affaires.

“Source de créativité et de vitalité, notre diversité se marie harmonieusement avec notre désir de vivre ensemble, de jeter les bases de notre quête constante de la consolidation de l’unité de notre pays”.

le président Paul Biya

Dans le secteur des infrastructures, le Cameroun s’efforce d’améliorer les bases sur lesquelles ils peuvent construire l’avenir. Le secteur portuaire construit de nouveaux ports et les modernise afin de renforcer le commerce, les exportations et le transport. Par exemple, le port de Kribi est un nouveau port conçu pour faciliter le flux de trafic des ports actuels qui connaissent un volume élevé.

En tant que jeune port du Cameroun, le port est également bien situé au centre de l’Afrique, ce qui en fait un lieu privilégié pour les nouvelles opportunités d’investissement. “C’est l’un des ports les plus profonds de la région du Golfe de Guinée, et nos infrastructures et équipements sont très modernes”, déclare Patrice Melom, directeur général de l’Autorité portuaire de Kribi.

En outre, les secteurs des infrastructures et du tourisme combinent leurs forces avec l’établissement de nouvelles routes pour la compagnie aérienne camerounaise, Camair-Co. À mesure que la compagnie aérienne passe des vols intérieurs aux vols interrégionaux et intercontinentaux, l’économie camerounaise bénéficiera d’un important afflux de devises pour stimuler l’économie.

Sans oublier le nouveau projet de complexe sportif de Japoma, qui aidera grandement le Cameroun à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2021, un événement destiné à montrer aux visiteurs du monde entier ce que le Cameroun a à offrir. En outre, ce stade continuera à aider le pays à prospérer, en stimulant d’autres secteurs. Tufan Sercan, directeur régional de la société de construction Yenigün, déclare : “Japoma sera un beau complexe, il devrait certainement attirer l’immobilier”.

Alors que le pays progresse en matière d’infrastructures et de tourisme, le secteur de l’énergie est prêt à gérer l’afflux de visiteurs. Pour commencer, le Cameroun investit dans les énergies propres afin de ne plus dépendre des importations de combustibles. L’accès universel à l’énergie est une priorité pour le gouvernement camerounais.

Non seulement il s’efforce de renforcer son secteur de l’électricité, mais il explore également les options de gaz naturel qui rendront le pays plus autosuffisant.

Sans oublier que le pays dispose d’une multitude de sources d’énergie renouvelables, telles que l’énergie hydraulique, solaire, géothermique, de biomasse et éolienne.

La mise en œuvre réussie du barrage de Lom Pangar a permis au Cameroun de réduire sa dépendance aux centrales thermiques. La centrale garantit moins de coûts et de pollution, sans parler des 700 GWh supplémentaires de production hydroélectrique, soit près du double d’une centrale thermique fonctionnant au fioul lourd. Le Dr Theodore Nsangou déclare : “Ces efforts sont la raison pour laquelle la Banque mondiale cite le projet de Lom Pangar comme un modèle de développement hydroélectrique réussi”.

Dans le monde d’aujourd’hui, la finance et les TIC sont étroitement liées. Alors que la couverture de l’accès à Internet dans tout le pays a explosé, passant de 4,3 % en 2013 à 43,6 % en 2018, les Camerounais sont plus nombreux que jamais à être connectés.

C’est pourquoi le secteur financier numérise ses services afin de s’assurer que l’inclusion financière est une chose du passé. Ecobank, par exemple, reconnaît que la numérisation est l’un des plus grands changements que le secteur financier camerounais connaît aujourd’hui, et elle y voit une opportunité de renforcer son rôle de leader numérique du marché. “Grâce à nos services, les clients peuvent envoyer de l’argent à n’importe qui, partout où il y a une Ecobank”, explique Gwendoline Nzo-Nguty Abunaw, directrice générale d’Ecobank.

Il y a un vieux proverbe qui dit : “Il y a un lion dans chaque cœur“. Comme le Cameroun est l’un des cœurs de l’Afrique, nous pouvons voir que ce proverbe est vrai pour le potentiel du pays et sa place unique en Afrique. Grâce à la préparation des infrastructures, qui conduit directement à l’aide au secteur du tourisme et motive d’autres secteurs tels que l’énergie, les TIC et la finance, il est clair que le Cameroun se prépare à un avenir prospère qui permettra au rugissement du lion d’être entendu du monde entier.

Total
0
Shares
Related Posts