Afrique : L’UE engage 15 millions d’euros dans lutte contre les criquets

L’Union européenne a engagé 15 millions d’euros dans la lutte contre les criquets pèlerins, qui ont dévasté l’Afrique de l’Est.

L’Union européenne a engagé 15 millions d’euros dans la lutte contre les criquets pèlerins, qui ont dévasté l’Afrique de l’Est.

Il s’agit de la pire épidémie depuis des décennies, et une nouvelle génération de criquets menace désormais la région, elle pourrai se propager au-delà de la Corne de l’Afrique et du Yémen, en Afrique de l’Ouest ainsi qu’à l’est en Inde et au Pakistan. 

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture affirme que l’Éthiopie, le Kenya, la Somalie, le Soudan et le Soudan du Sud restent en danger en raison des fortes pluies printanières qui créent des conditions idéales pour que les criquets se reproduisent et se propagent.

Les fonds de l’UE proviennent de la direction générale de la coopération internationale et du développement de la Commission européenne (EU DEVCO) et font suite à une contribution de 11 millions d’euros en février. 

Seize autres pays, ainsi que la Banque africaine de développement et d’autres entités, ont fait un don pour soutenir la lutte anti-acridienne et l’assistance.

«La bataille contre le Criquet pèlerin est longue et loin d’être exagérée, un soutien soutenu est essentiel si nous voulons contenir cette menace parasitaire»

a déclaré le directeur général de la FAO, Qu Dongyu.

Près d’un demi-billion de criquets ont été tués dans la Corne de l’Afrique et au Yémen depuis janvier, épargnant suffisamment de récoltes pour nourrir sept millions de personnes. 

Il y avait déjà 25 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire confrontées à la faim en Afrique de l’Est avant la crise acridienne, selon la FAO, et 17 autres millions de personnes au Yémen alors que la pandémie de coronavirus ajouts encore plus de complexité à leur situation.

Yvan Kas

Total
0
Shares
Related Posts