Tout est repris, juste après la confirmation de 10 cas de poliovirus dans les districts de Ouargaye, Bittou, Bogodogo, Kaya, Tougouri, Signoghin, Saponé et Dori le 27 juin 2020 par le système national de surveillance des maladies .
Plus de 174 304 enfants de moins de 5 ans ont étè vacciner contre ce virus lors d’une campagne menée pendant quatres jours dans deux grande districts de la région centre-est du Burkina faso.
Alors que le 27 mars dernier le gouvernement avait suspendu la vaccination de masse à cause de la crise sanitaire qui tourmente le monde.
Pour limiter la propagation de la Covid-19 durant cette campagne de vaccination, l’organisation mondiale de santé( OMS) a disponibilisée 41 250 masques et 200 litres de gel hydroalcoolique pour 2000 travailleurs et vaccinateurs.
Malgré cette fameuse suspension des activités de vaccination, l’OMS autravers sa directrice régionale pour l’afrique Matshidiso Moeti ne divorse pas avec sa mission au continent de Nelson Mandela et Lumumba.
Nous ne pouvons pas attendre que la pandémie de COVID-19 soit contenue pour reprendre les activités de vaccination. Si nous arrêtons la vaccination trop longtemps, y compris contre la polio, les maladies évitables par la vaccination auront un effet néfaste sur la santé des enfants dans toute la Région.
a déclaré Dr Matshidiso Moeti.
Signalons que le Burkina faso est sur la liste de 15 pays de la région africaine qui font face d’une rare poliovirus qui infecte facilement les personnes non vaccinées.
Pat BOKETE