Afrique : Félix Tshisekedi réaffirme son engagement à tout mettre en oeuvre pour lutter contre les violences basées sur le genre

En sa qualité de Champion de la masculinité positive de l’Union africaine, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi a présidé, ce lundi 19 juin à Kinshasa, la cérémonie d’ouverture de la Conférence internationale sur les violences basées sur le genre (VBG).

« Travailler ensemble pour mettre fin aux violences basées sur le genre en  RDC », c’est le thème retenu pour ces assises de deux jours qui regroupent  différents acteurs, nationaux et internationaux, qui travaillent dans la problématique de violences sexuelles et autres violences faites à la femme.

« J’ai personnellement tenu à lancer cette conférence afin de réaffirmer mon engagement à tout mettre en œuvre pour que la République démocratique du Congo (RDC) en particulier et l’Afrique en général deviennent des espaces où les droits des femmes seront autant respectés que ceux des hommes », a déclaré le président Tshisekedi. Et de poursuivre qu’il reste déterminé à « travailler pour que les hommes améliorent leur perception de l’image et du rôle que la société attribue à la femme ».

Le Chef de l’Etat s’est réjoui d’avoir reçu de l’Afrique le mandat d’implémenter la masculinité positive dans le continent, mais surtout d’amener les États africains à adopter la toute première convention dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes et filles d’ici février 2024.

Cette conférence, organisée avec le soutien de la Banque mondiale, coïncide avec la clôture de la campagne « Tolérance zéro contre les crimes des violences sexuelles et basées sur le genre » lancée au mois de juin 2021.

Avec la Cellule de communication de la Présidence de la République

Total
0
Shares
Related Posts