4janvier 1959-4janvier 2022: La RDC célèbre ses 63e anniversaires de ses martyrs de l’indépendance, qu’est-ce que c’est exactement?(Petite histoire)

Le 4 janvier de chaque année, la République démocratique du Congo commémore ses martyrs de l’indépendance de 1959, une date qui accélère la marche vers l’indépendance de la RDC.

Pendant ce temps, la RDC à l’époque Congo-belge connaît les aspirations indépendantistes et une floppée de partis politiques pour gagner le soutien de la population.

Parmi eux, deux partis se détachent : l’Alliance des Bakongo(ABAKO) de Joseph Kasa-vubu et le mouvement national congolais(MNC) de Patrice Emery Lumumba.

Le 28 décembre 1958, Lumumba organise un rassemblement MNC à Kinshasa, lequel il fait un compte rendu de la conférence des peuples africains(en) qui s’était déroulée à Accra au Ghana. À la suite D’Emery Lumumba, vu le succès de son rival, Kasa vubu à son tour décide d’organiser son rassemblement une semaine plus tard qui était un dimanche 4 janvier 1959.

Mais avant tout Kasa-vubu soumet une demande pour organiser son rassemblement au Young Men’s Christian Association(YMCA), les autorités belges l’avertissent que si l’événement venait à se politiser, les diregeants de l’ABAKO seraient tenus pour responsables. Interprétant cette mise en garde comme une interdiction, l’ABAKO tente le 3 janvier de reporter l’événement pour le dimanche 4 janvier 1959.

Ce jour-là une foule épaisse se rassemble tout de même devant le YMCA, Kasa-vubu et d’autres responsables arrivent sur les lieux et essayent en vain de renvoyer les manifestants chez eux, tout d’un coup les violences commencent après le refus de manifestants de se disperser.

Le foule commence à lapider la police et à s’attaquer à des automobilistes blancs, Le nombre exact de victimes n’est pas connu à ce jour, mais au moins 49 personnes auraient perdu la vie.

Quatre janvier 1959-4janvier 2022, la RDC célèbre ses 63e anniversaires de ses martyrs de l’indépendance.

Joël Tokombe

Total
0
Shares
Related Posts