Monsieur Tibor Nagy secrétaire d’État américain adjoint des affaires africaines est revenu sur les dernières sanctions américaines sur centaines personnalités congolaises. au cours d’un entretien avec nos confrères de Jeune Afrique ce lundi 04 mars 2019,
Pour lui, ces sanctions sont très cohérent. “Des millions de Congolais se sont rendus aux urnes de bonne foi. La majorité des candidats eux-mêmes a participé aux élections de bonne foi, en dépit de ce que disent les analystes” a-t-il dit.
Il a indiqué qu’il ne donnera pas dans le détails concernant chaque individu. Mais chaque situation a été étudiée avec beaucoup d’attention.
“Et d’autres sont encore en train d’être analysées. Ne soyez pas surpris si d’autres noms sortent dans un futur proche. Nous sommes très déterminés”a-t-il ajouté à la question de savoir si ces sanctions liées à la corruption avaient des liens avec le contrat d’acquisition des machines à voter auprès d’une entreprise sud-coréenne.
Par conséquent, a-t-il souligné les États-Unis étaient fondés à appliquer des sanctions. Avec un processus qui connaît des problèmes significatifs, vous pouvez néanmoins avoir un résultat positif.
De l’autre côté poursuit-il, nous avons dit, tout au long du processus électoral, que ceux qui interfèrent dans le processus démocratique, ou provoquaient des violences, seraient passibles de sanctions des États-Unis. Certains s’en sont rendus coupables.
Décris Muyaya