RDC/Pascaline Zamuda sur la déstitution de Mabunda: ” Il y a des causes proches et lointaines.”

L’ enjeu de la destitution de son bureau est grand vis à vis du positionnement politique des uns et des autres. Déclare la sociologue Pascaline Zamuda

Le malheur des uns fait le bonheur des autres.dit-on


C’est au coeur de ce proverbe que l’ UDPS ,parti au pouvoir de la RDC chante le refrain d’un nouveau vent du changement pour le congo,juste après le détrônement de la députée nationale Jeanine Mabunda dans son fauteuil du bureau de l’assemblée nationale le jeudi 10 décembre 2020 lors de la vote de 6 pétitions contre l’ancien bureau de l’AN.


Les réactions tombent de partout sur cette déstitution qui emmène le camp cash au summum de la joie, en félicitant leur députés nationaux.

Par contre la sociologue et experte en genre Pasacaline Zamuda fustige ce comportement et hausse sa voix sur les réalités de cette déstitution de la présidente de l’assemblée nationale.

L’ enjeu de la destitution de son bureau est grand vis à vis du positionnement politique des uns et des autres. Elle n’aura été qu’un prétexte pour laisser la cours libre à ce qui ressemble à un passage de force.

Je sais que ça n’a pas été rose même au sein de sa famille politique, et c’est là que je fustige le sexisme qui sévit encore dans la sphère politique Congolaise.

Explique coordinatrice Nationale de Creeij à la rédaction du magazine africatimes.net

Dans une publication sur Facebook, Mme Zamuda ajoute par ailleurs qu’il y a des causes proches et lointaines.

  1. La difficile acceptation de la désignation de Mabunda au sein de sa propre famille politique a ouvert une brèche parce que cela a affecté et entretenu les conflits de leadership entre les pro Mabunda et ceux qui étaient contre son choix au FCC, pour ne pas dire au PPRD. Dès lors, plusieurs erreurs stratégiques dans leurs agissements.
  2. La crainte pour les députés à se faire sanctionner en 2023 par le peuple dont la majorité s’oppose au FCC pour qui les jugements des uns et des autres du bilan des fameuses 18 ans de pouvoir est chaotique. On dira qu’ils ont fait rater le pays une occasion de renverser le pouvoir. De faire partir Kabila.
  3. Dilemme face aux chantages et pressions du camps au pouvoir qui usait de la menace de la dissolution comme un moyen de pression.
  4. Affaire argent et positionnement vis à vis du mieux offrant.

C’est pour toutes ces raisons qu’on insiste à dire que l’enjeu était au-delà de Mabunda. A -t-elle déclarée

Selon cette experte en genre , si les gens qui se réjouissent à cause de la déchéance du bureau Mabunda le font parce que ça symbolise le changement dans le bon sens, ils ont complètement raison. Par contre, si ils le font pour entretenir le bras de faire entre Fatshi et Kabila comme sur un ring de boxe.

Pat BOKETE

Total
0
Shares
Related Posts