Assemblée nationale: “Ne peut être candidat président de la République que celui qui est congolais d’origine et avoir été député nationale ou sénateur”(Nouvelle proposition de loi)

l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a reçu ce vendredi 3 décembre 2021, une nouvelle proposition de loi exigeant d’être congolais de père et de mère ainsi avoir été député nationale ou sénateur pour postuler étant candidat président de la République aux élections à venir.

Cette nouvelle proposition de loi est déposée par l’honorable Nsingi Pupulu ce vendredi, pour cet élu du peuple, Il s’agit de la proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale en vigueur, cette proposition de loi à la particularité d’innover et innacepté de voir les stagiaires à la tête des institutions :

“Il s’agit de la proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale en vigueur, cette proposition de loi à la particularité d’innover, c.-à-d. nous voulons professionalisé les fonctions politiques, il est inacceptable de voir des animateurs à la tête des institutions être des stagiaires” a dit l’honorable Nsingi Pululu

Pour réclamation des députés sur les violations de lois, cet élu du Funa, suggère que ne peut être candidat président de la République que celui qui est congolais de père et de mère, mais aussi avoir été législateur c.-à-d. député national ou sénateur :

” Pour être candidat président de la République il faut être congolais d’origine c.-à-d. être né de pere et de mère congolais, deuxièmement puisque qu’on chante à la longueur de la journée le président de la République il a violé la constition, il a vole la constitution, il a violé la constitution, eh bein! Cela signifie que ne peut être président que celui qui était législateur c.-à-d. pour être candidat président République il faut avoir été député national ou sénateur il ne suffit pas être congolais de pere et de mère, mais il faut avoir été député ou sénateur pour ne plus violer la constitution” a martelé l’élu du Funa

En outre, l’honorable Nsingi a proposé que ne peut être candidat sénateur que celui qui est congolais d’origine, avoir été député national ou provincial, avoir au minimum un diplôme de licence, car pour lui les sénateurs ont carrément oublié leur mission.

Joël Tokombe

Total
7
Shares
Related Posts