La troisième et nouvelle enquête de mise en liberté provisoire de Vital Kamerhe a été rejetée ce vendredi 5 juin 2020 en chambre de Conseil.
Vital Kamerhe reste en détention à la prison centrale de Makala dépuis le mercredi 8 avril , des suites de detournement de fonds alloués pour la construction des longements sociaux.
Le porte-parole de l’Union pour la nation congolaise ( UNC), Gabin Lulendo, estime que cette décision est tout à fait injuste.
La demande de la liberté provisoire a étè pour la énième fois ,rejetée pour des raisons qui ne peuvent ni s’expliquer ,et ni se justifier.
Pour cette raison que nous disons: Est-ce que le juge peut-il arreter quelqu’un,et en n’est pas donner des raisons pour laquelles qu’ on refuse cette liberté provisoire ?
c’est a ce niveau là , que les organisations de la societé civile des droits de l’homme devraient se lever pour dire non, les choses ne doivent pas se derouler ainsi.
Mais on constante un silence radio ,tout simplement par c’est qu’il s’agit de l’honorable Vital Kamerhe.
Deplore, Me Gabin Lulendo , dans une station radio du pays.
Signalons que , la quadrieme audience publique du procès 100 jours, qui oppose aux prévenus Vital Kamerhe autorité morale de l’UNC, Jammal Samih ,le patron de la societe Samibo et le ministère public est attendue la semaine procahine à la prison makala de kinshasa.
Pat BOKETE