RDC/Electoral 2023 : une délégation de l’UE à Kinshasa pour s’enquérir du niveau des préparatifs des élections par la centrale électorale congolaise

Denis Kadima Kazadi, président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), a reçu ce mercredi 20 juillet dans son bureau, une délégation de l’Union européenne (UE), conduite par le chargé de la section politique, presse et information au sein de la délégation de l’UE en RDC Guillaume Chartrain, a t-on apprit à l’agence congolaise de presse (ACP).

Cette venue de l’UE à la Ceni, est pour s’enquérir du niveau des préparatifs des élections par la centrale électorale congolaise.

Cette visite répond également au besoin d’adapter et de préparer l’accompagnement qui a déjà été exprimé par le président de la République et le numéro un de la CENI l’année dernière.

Guillaume Chartrain a salué la pertinence des échanges qu’il a eus avec le président de la CENI, les qualifiants de « très ouverts et forts transparents ».

Cette discussion a tourné autour des étapes en cours du processus électoral, notamment la finition de la cartographie et le processus de recrutement en vie de la révision imminente du fichier électoral, indique le chargé de la section politique, presse et information au sein de la délégation de l’UE en RDC, Guillaume Chartrain.

Par ailleurs, cette délégation de l’Union européenne a été également assurée de la détermination de la centrale électorale à organiser des élections dans le délai constitutionnel, et de sable volonté de communiquer et d’être transparente dans les différentes étapes de ses réalisations.

Dans la foulée, Guillaume Chartrain, a rappelé que la communauté européenne est un partenaire historique dans l’accompagnement de la RDC en matière electorale.

Joël Tokombe

Total
0
Shares
Related Posts