En séjour à Kinshasa, une mission d’évaluation du processus électoral des nations Unies(ONU), a été reçue, au début du week-end dernier au palais du peuple, par le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo.
Cette rencontre avec le président du Sénat Bahati, était basée essentiellement sur l’évaluation du processus électoral de 2023 en République démocratique du Congo, notamment sur la volonté du chef de l’État Félix Tshisekedi de travailler pour la transparence et l’inclusivité du processus.
Cette délégation conduite par Simon Pierre, directeur adjoint de la division de l’assistance électorale du département des affaires politiques et de consolidation de la paix, a expliquée à la presse qu’il s’agit d’une mission de routine concernant tous les pays membres de l’ONU qui organisent les élections pour une éventuelle aide.
À son tour, Modeste Bahati, a signifié à ses hôtes que le Sénat, dont la session ordinaire de mars a été ouverte depuis le 15 mars 2022 dernier, s’apprête également à traiter de cette question de réforme de la loi électorale, après l’assemblée nationale.
Joël Tokombe