Les années coulent si vite, ce lundi 24 janvier 2022, la République démocratique du Congo commémore les troisième année de la prise de pouvoir de Félix Tshisekedi comme étant le premier citoyen du pays.
Vers la fin du mois de mars 2018, Félix Tshisekedi est élu à la présidence de l’UDPS-Tshisekedi et désigné candidat pour représenter le parti lors de l’élection présidentielle qui était prévue en décembre 2018.
Il passe un accord électoral avec son ami Vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation congolais(UNC), qui à son tour retire sa candidature en faveur de Tshisekedi, il fait campagne avec son colistier au sein de la coalition Cap pour le changement (Cache).
En août 2018, la commission électorale nationale indépendante (CENI) valide la candidature de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle. Le 30 décembre de cette même année, Tshisekedi est élu président de la RDC.
Le 10 janvier 2019, la commission électorale proclame les résultats provisoires des élections avec 7051 013 voix soit 38,57%, Tshisekedi devance Martin Fayulu et Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du parti du Président sortant, Joseph Kabila.
Dans la nuit du 19 au 20 janvier 2019, Fatshi est proclamé élu président de la République par la Cour constitutionnelle, son investiture a eu lieu le 24 janvier 2019, il s’agit de la première transition pacifique dans le pays et prend ses fonctions le 25 janvier, Tshisekedi succède à Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001.
Félix Tshisekedi devient ainsi le cinquième président du pays et le premier à accéder au pouvoir par le biais d’une alternance pacifique.
Joël Tokombe