La santé politique du regime Boubacar est dans un etat châotique, des suites des confrontations qui donnent une autre image de la politique malienne ce dernier temps.
La journée du mardi 18 août 2020 , le mali a été enveloppé par une mauvaise information pour les uns et bonne nouvelle pour les autres.
Le Chef de l’ Etat malien Ibrahim Boubacar Keita( 75 ans) et son son premier ministre Boubou Cissé ont été arretés par les militaires dans la journée de ce mardi à Bamako, juste après une mutinerie au camp de Kati.
La crise économique et la mauvaise gestion sont des choses qui incitent le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces patriotiques du Mali (M5-RFP) à multiplier les manifestations pour demander le depart de l’actuel Regime.
Nous pouvons vous dire que le président et le Premier ministres sont sous notre contrôle. Nous les avons arrêtés chez lui.
a déclaré un des chefs de la mutinerie à l’AFP.
Ce mauvais vent qui souffle au salon politique président Keita, est une source de joie pour le M5-RFP qui a refusé de repondre le jeudi dernier dans un rendez-vous avec le magistrat supreme du pays, fixant comme préalable la fin de la répression contre ses militants.
Au vue de cette flamme qui brille petit à petit la vision politique de l’actuel président, le gouvernement americains décide de jouer le rôle de sappeur- pompier.
pour sauver les larmes de keita qui tombent facilement.
Nous suivons avec inquiétude l’évolution de la situation aujourd’hui au #Mali. Les #USA s’opposent à tout changement extra-constitutionnel de gouvernement, que ce soit par ceux qui sont dans la rue ou par les forces de défense et de sécurité.
a Twitté M. Pham.
Par ailleurs, les militaires maliens et autres hauts responsables politiques et des membres du gouvernement se sont engagés sans cesse pour mettre fin à l’autorité de Boubacar.
Ici, on ne sait pas entre Ibrahim Boubacar élu à la présidence de la République du pays en 2013 et réélu en 2018 et le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces patriotiques du Mali (M5-RFP) qui sortira vainqueur dans cette bataille ?
Nous reviendrons encore sur ce sujet.
Pat BOKETE