Musique : Faux ! l’artiste musicien Gato Beevans n’est pas mort !

Faux !, contrairement aux rumeurs charriées par la toile, l’artiste musicien congolais et auteur du titre à succès qui a pu traverser des frontières “Azalaki se awa”, Gaton Beevans n’est pas mort.

Alors que la nouvelle s’est répandue sur les réseaux sociaux il y a 24 h signalant la mort de l’ancien artiste profane et à présent du côté Gospel, Gaton Beevans, le musicien se porte bien depuis les Etats- Unis où il vit d’après ses proches.

Chanteur, auteur-compositeur, arrangeur, chorégraphe et producteur de musique, GATHO MANGUBU Bienvenu Vincent est né à KISANGANI dans les années 60.

Son surnom Beevens est la fusion de (Bi)envenu et (vince)nt qu’il a tout simplement changé la façon de l’écrire. Il a composé sa première chanson « Lili » à l’âge de 6 ans.

Vers les années 80, il quitte KISANGANI pour Kinshasa où il entame sa carrière professionnelle à la fin de la même année avec les levers de rideau de Zouk machine, Tshala Muana, Kassav et surtout la réalisation de l’album AZALAKI AWA qui l’a propulsé en tant qu’artiste de renommée internationale et qui lui a d’ailleurs donné le mérite du prix de RÉVÉLATION DE L’ANNÉE en 1991.

Gatho Beevans a aussi cartonné avec d’autres morceaux tels que Mama, Ngoma ya kwetu, Coup de foudre, Serment tozalaki.

Après s’être remarquablement distingué
Musicalement parlant, il est ouvert à tous les genres. De la musique pop au Jazz en passant par le classique et le traditionnel, etc.
Pour les thèmes, il essaie d’aborder des sujets susceptibles d’avoir un impact positif dans la vie des mélomanes tout en évitant tout ce qui frôle à l’obscénité, profanation et dépravation des mœurs.

Au début des années 2000, il décide d’immigrer vers les USA fuyant l’insécurité dans son pays (la RDC). Au cours de la même année, il embrasse la musique GOSPEL au détriment de la musique dite « profane ».

Malgré le changement de trajectoire musicale, le natif de KISANGANI n’a pas changé son style de musique. Parce que même dans le GOSPEL, il continue avec son style teinté de Hip-hop, R&B, Jazz, Rumba, Folklore, …

Joël Tokombe

Total
0
Shares
Related Posts