L’OMS affirme que la souche du virus Ebola active en RDC n’est pas liée aux deux épidémies précédentes

Le séquençage génétique de nouveaux cas d’ Ebola à Équateur RDC montre que l’épidémie n’est pas liée au Nord-Kivu ou à l’épidémie d’Équateur 2018», a déclaré mardi le directeur général de l’OMS

La souche du virus Ebola qui est active dans une nouvelle épidémie en République démocratique du Congo n’est pas liée aux deux épidémies précédentes, selon l’Organisation mondiale de la santé.

«Le séquençage génétique de nouveaux cas d’ Ebola à Équateur RDC montre que l’épidémie n’est pas liée au Nord-Kivu ou à l’épidémie d’Équateur 2018», a déclaré mardi le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

“Des enquêtes sont en cours pour comprendre la source, mais il s’agit probablement d’une nouvelle introduction à partir d’un réservoir animal.”

Les cas à Mbandaka, une communauté du fleuve Congo près de la frontière avec le Congo Brazzaville, ont été annoncés pour la première fois il y a une semaine. 

Cette nouvelle flambée a commencé avec une femme de 27 ans, décédée avec trois autres personnes.

“Je pense que si nous regardons la distance, les difficultés de voyage, et nous considérons également que cela s’est produit maintenant dans le contexte d’une sorte de verrouillage, nous pensons qu’il est très peu probable que ce soit la même épidémie”

a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.

En même temps, ce nouveau cluster est proche des voies de transport et des frontières et nécessite une réponse rapide, a déclaré le Dr Moeti. 

L’UNICEF, le Programme alimentaire mondial et d’autres partenaires s’emploient à contrôler l’épidémie le plus rapidement possible.

Les Nations Unies ont annoncé une aide supplémentaire de 40 millions de dollars de son Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) pour aider Kinshasa dans sa lutte contre Ebola, qui survient au milieu d’une pandémie mondiale de COVID-19 qui a fait 88 morts en RD du Congo.

Total
0
Shares
Related Posts