Au cours d’une conférence de presse organisée ce mercredi 15 janvier 2020 à Kinshasa, Accusée par certaines personnalités politiques congolais de complot pour la balkanisation aux côtés de certains pays régionaux, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en RDC Leila Zerrougui, a réagit.
La cheffe de la mission a démenti toute implication de la mission onusienne dans le plan de balkanisation de la RDC.
“Je crois s’il y a une chose qu’on peut dire aujourd’hui, c’est qu’il n’y a personne, que ça soit dans la communauté internationale, que ça soit chez les voisins, qui a des visés territoriaux sur le Congo. Le Congo dans ses frontières héritées de la colonisation, personne ne les conteste, les congolais eux-mêmes ne veulent pas se séparer du Congo et créer un État“, a déclaré la représente de l’ONU au cours du point hebdomadaire de la MONUSCO.
Quant à la célébration de l’an un de l’alternance du pouvoir en RDC prévue le 24 janvier prochain, Leila Zerrougui a indiqué que c’est un événement important pour la RDC.
«Avec tout ce travail que nous faisons comment on peut dire que nous sommes complices de la balkanisation, ou que le gouvernement était totalement désarmé et qu’on est en train de dépecer le Congo, qui peut dépecer le Congo aujourd’hui ?», s’est elle interrogée.
Le plan de balkanisation de la RDC a été dénoncé par le cardinal Fridolin Ambongo, après sa tournée dans le Nord-Kivu en fin d’année 2019. Depuis lors, des voix se sont levées pour dénoncer ce projet, Dont quelques personnalités politiques congolaises dont Martin Fayulu et Adolphe Muzito ont accusé la MONUSCO de complicité dans le processus de la balkanisation de l’Est de la RDC.