Le premier footballeur de la RDC à jouer en Europe, Leon Mokuna, est mort à l’âge de 90 ans.
Il s’était installé a Gand dans cette ville belge, où il avait commencé son séjour en Belgique au KAA Gand et avait ainsi ouvert la porte aux footballeurs africains pour qu’ils puissent jouer dans le pays.
Il était particulièrement connu pour sa frappe puissante, surnommée “Le Trouet” en raison des légendes selon lesquelles il avait explosé le fond du filet à plusieurs reprises.
Mokuna a grandi à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa) et a été découvert lors de la tournée du Sporting Lisbonne en Angola en 1954 et lors d’un voyage au Congo belge voisin, comme on l’appelait à l’époque.
L’attente était grande à Lisbonne, car les récits de ses exploits de rupture de filets voyageaient avec lui.
“Je ne suis pas un phénomène mais, en fait, j’ai déjà déchiré les filets deux fois à Léopoldville, parce qu’ils étaient vieux”, a-t-il expliqué à son arrivée au Portugal.
Mokuna a marqué lors de ses débuts au Sporting en janvier 1955 et a terminé la saison avec 19 buts en 11 matches.
Mais la saison suivante, il n’a joué que deux fois en club et a fini par rentrer chez lui pour jouer pour l’AS Vita Club.
Contre toute attente et d’une manière très étrange, qui n’a jamais été expliquée, “il a été ostracisé”, a déclaré le blog de fans du Sporting “Sporting Canal”.
Après une année passée à l’AS Vita Club, il s’est installé en Belgique et au KAA Gent, où il est devenu le premier Africain à jouer dans la ligue en 1957.
Il a été deux fois meilleur buteur du KAA Gent et est devenu une icône du club à une époque où les footballeurs noirs étaient rares en Europe.
“Leon Mokuna était une icône du football gantois et sera toujours chéri par le club”, selon une déclaration du KAA Gent.
“KAA Gent est fier que Léon Mokuna, le premier footballeur africain en Belgique, soit à jamais associé à notre club”.
Mokuna a également joué pour le KSV Waregem et le KV Kortijk et a même joué deux fois pour Belgium B – le premier joueur de couleur à faire partie d’une de leurs équipes nationales.
Mais il n’a jamais été sélectionné pour l’équipe nationale et a ensuite accusé le racisme de ne pas l’avoir été.
À Gand, il a été un buteur régulier avant de déménager après quatre saisons à Waregem en 1961, puis brièvement à Courtrai, mais une double rupture à la jambe a prématurément mis fin à sa carrière.
Il est revenu après l’indépendance pour entraîner l’équipe nationale du Congo-Léopoldville lors de la Coupe d’Afrique des Nations 1965 en Tunisie.
Lors de l’éliminatoire, les Congolais ont perdu 5-2 contre le Ghana et 3-0 contre la Côte d’Ivoire.
Il a ensuite été un homme d’affaires prospère avant que Mobutu Sese Seko ne lui confisque toutes ses propriétés, ce qui l’a amené à s’installer à Gand.