Le Kenya, élu au Conseil de sécurité des Nations Unies

Le Kenya siégera aux côtés de la Tunisie et du Niger, tous deux élus pour un mandat de deux ans pour des membres non permanents jusqu’en 2021

Après avoir devancé Djibouti au second tour pour déterminer comment les nations africaines seront représentées au sein de l’organe de 15 membres.

Le Kenya siégera aux côtés de la Tunisie et du Niger, tous deux élus pour un mandat de deux ans pour des membres non permanents jusqu’en 2021. Des sièges au Conseil de sécurité sont également l’Inde, la Norvège, l’Irlande et le Mexique; en janvier, ils remplaceront les membres sortants de la Belgique, l’Indonésie, l’Allemagne et la République dominicaine, ainsi que l’Afrique du Sud.

Le président kenyan Uhuru Kenyatta a salué la nouvelle, qui selon lui était “une démonstration du profil et de l’influence grandissants du pays dans la communauté des nations en tant que partenaire de développement constant et fiable”.

Kenyatta a réaffirmé l’engagement du pays envers un programme en 10 points qu’il a promu dans le cadre de sa campagne pour le siège, qui a été soutenue par l’Union africaine. Les priorités se concentrent sur le maintien de la paix et la sécurité régionale, les solutions aux problèmes de sécurité causés ou exacerbés par le changement climatique et les besoins humanitaires dans le contexte de la migration.

Le Kenya a également déclaré qu’il préconiserait des réformes pour rendre le Conseil de sécurité plus représentatif et inclusif. Cela a longtemps été un sujet de préoccupation pour l’UA et les nations africaines, tel qu’énoncé dans le  Consensus d’Ezulwini depuis 2005. Les Africains ont fait pression pour des réformes qui fourniraient deux sièges permanents au conseil et deux sièges non permanents supplémentaires pour les nations africaines, mais n’ont jamais atteint ces objectifs.

Les membres permanents de la Chine, de la France, de la Russie, des États-Unis et du Royaume-Uni ont également souhaité la bienvenue à leurs nouveaux homologues.

Rédactions

Total
0
Shares
Related Posts