L’amiral Ratsiraka est décédé à l’âge de 84 ans

Il a été deux fois président de la République de Madagascar, de 1975 à 1993 puis de 1997 à 2002. Il est décédé ce dimanche matin à l’âge de 84 ans.

​L’ancien président malgache Didier Ratsiraka est décédé à l’âge de 84 ans.

Il a été deux fois président de la République de Madagascar, de 1975 à 1993 puis de 1997 à 2002. Il est décédé ce dimanche matin à l’âge de 84 ans.

Didier Ratsiraka était hospitalisé, tout comme son épouse Céline Ratsiraka, à l’hôpital de Soavinandriana depuis lundi dernier. 

Ses proches évoquaient un contrôle de routine dû à une petite grippe. Un état fragile mais non préoccupant qui avait donc néanmoins nécessité une hospitalisation de l’ancien président et de son épouse pour “un traitement plus efficace”, selon des proches qui continuaient à donner des nouvelles. 

Le socialisme à la malgache

Didier Ignace Ratsiraka est né le 4 novembre 1936 à Vatomandry sur la côte Est de Madagascar, dans la province de Toamasina, la région d’origine de ses parents.

Son entrée en politique se fait en tant que militaire. À la suite des événements estudiantins de mai 1972, le capitaine de corvette Didier Ratsiraka, seulement âgé de 36 ans, devient ministre des Affaires étrangères du Gouvernement Ramanantsoa, régime de transition en place de 1972 à 1975. À ce poste, il met l’accent sur une politique d’ouverture internationale et il obtient le 4 juin 1973 la révision des Accords de coopération avec la France qui rétrocède à Madagascar l’entier exercice de sa souveraineté dans tous les domaines.

Portrait of Didier Ratsiraka, President of Madagascar, circa 1975. (Photo by Amin Mohamed/Camerapix/Keystone/Getty Images)

Suite à l’accueil triomphal que lui réservent spontanément des centaines de milliers de compatriotes à son retour à Madagascar après la signature des Accords de coopération, entre 1973 et 1975 il refuse à trois reprises le pouvoir car il considère chacune de ces propositions anticonstitutionnelle et proche de coups d’États.  

Le 11 février 1975, juste après la mort tragique du colonel Richard Ratsimandrava, Chef d’État et en même temps chef du gouvernement, un Directoire militaire est mis en place et le capitaine de frégate Didier Ratsiraka est nommé parmi ses membres.

Le 15 juin 1975, les officiers membres du Directoire militaire le désignent par 16 voix sur 18 président du Haut Conseil de la Révolution et en même temps chef d’Etat. Mais il remet son mandat qui devait courir sur 5 ans en jeu, en soumettant son projet de Constitution et son programme à consultation nationale par voie référendaire.

Le 26 août 1975, il met en place la base de la fondation du mouvement Révolutionnaire et Socialiste Malgache.

Candidat aux élections présidentielles suivantes (1996) et ayant pris note de l’échec du socialisme, il se veut désormais le promoteur d’un humanisme écologique. Il parvient de justesse à battre Zafy et redevient président de la République. Il procède alors à une réforme de la Constitution en faveur du chef de l’État et le pays renoue avec une croissance économique modérée durant ce dernier mandat.

L’élection présidentielle suivante l’oppose à Marc Ravalomanana, qui revendique sa victoire et se proclame président de la République à Tananarive ce que dénie Ratsiraka, qui se replie à Tamatave ; les tensions politiques menant le pays au bord de la guerre civile, il s’exile en France en 2002.

En 2009, le putsch d’Andry Rajoelina l’amène à participer aux négociations sous l’égide de l’Union africaine en vue de mettre en place un gouvernement malgache consensuel et transitoire, projet qui n’a pas abouti.

Sa candidature à l’élection présidentielle de 2013 n’est pas retenue, et lorsqu’il se présente à nouveau en 2018 il est éliminé dès le premier tour.

Total
0
Shares
Related Posts