Afrique : Quels sont les pays dirigés par les femmes?

Certains pays africains ont été ou sont dirigés par des femmes.

Ces braves femmes présidente ont passées outre les barrières qui limitaient leur ascension vers les plus hauts sommets. tout en jouant sans doute leurs rôle des pionnieres aux instances dirigeantes.

Nous répertorions ici 5 pays d’Afrique commendés par les femmes.Il s’agit de la Tanzanie, la Centrafrique, le Liberia, l’île Maurice et le Malawi.

1.Tanzanie : Samia Suluhu Hassan

Depuis le 19 mars la République unie de Tanzanie est dirigée par la première femme présidente Samia Suluhu Hassan juste après la mort
par le feu président John Magufuli.

2.Libéria:La présidente Ellen Johnson

La brave et courageuse femme, Ellen Johnson Sirleaf devenue présidente de la Liberian le 16 janvier en 2006.
Cette sommité a fait de lui, la première femme élue en Afrique.
Cette Cette lauréate du prix Nobel de la paix etait au cœur d’une réélection d’un second mandat 2011.Et le 22 janvier 2018,elle divorce avec son fauteuil présidentiel.

3.Malawi: Joyce Banda

La présidente Joyce Banda est arrivée au pouvoir le 7 avril 2012, juste après la mort de son prédécesseur président Bingu Wa Mutharika. En 2014, elle use à ses forces pour réélection , hélas l’échec frappe dans ses portes.

4.Burundu: Sylvie Kinigi

Avant de devenir la présidente par intérim du 27 octobre 1993 au 5 février 1994, la sociable femme Sylvie Kinigi a été d’abord Première ministre du 10 juillet 1993 au 7 février 1994 .

  1. île Maurice : Ameenah Gurib-Fakim

La rechercheuse reconnue en phytothérapie et biodiversité, Ameenah Gurib-Fakim, est devenue la présidente de juin 2015 à 2018 , après le départ de sa prédécesseuse Agnès Ohsan-Bellepeau, qui a été présidente par intérim en 2021.

Rédaction

Total
12
Shares
Related Posts