En afrique, la politique est dévenue comme un véritable repas preferé que les dirigeants ne désirent partagé avec d’autres .
Allons à la Guinée pour comprendre cette fameuse réalité.
Ça fait plusieurs semaines que le chef de l’Etat Alpha Condé sourrit de toutes ses dents , en brigant son troisième mandat.
Pas de divorse avec le confort de la résidence présidentielle.
Le président de la Guinée Alpha Condé a donné sa voix sur sa candidature pour la présidentielle d’octobre dans un communiqué rendu publique par son parti le lundi 31 août dernier à la télévision nationale RTG.
Alpha Condé avec un age révolu(82 ans) demeurt Candidat du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG-Arc en ciel) à la présidentielle de 18 octobre prochain avec beaucoup d’espoir d’emporter le scrutin au premier tour .
Une annonce qui avait confirmée sans doute l’idée cachée d’appel que lancait Alpha Condé à la population Guinéens à se préparer à un référendum et à des élections, accréditant encore plus cette thèse le 22 septrembre 2019 en New York.
Au régard de ce fameux message ,l’opposition craignait sans cesse que le président Alpha Condé refuse de quitter le pouvoir , à la fin son mandat en 2020.
Et aujourd’hui cette fixion reflete une pure realité, le président considère le pouvoir comme le fonio qui l’un de ses plats d’amour.
j’ai dit que je ne mange plus le riz, je ne mange que le fonio.
J’ai mangé du fonio avec des blancs. Ils connaissent tous le fonio. J’ai mangé avec des diplomates et des chinois. Tous pensent que le fonio est bon.Dévoil, le président Alpha.
Nonobstant la protestation de l’oppostion face à sa candidature, Alpha Condé souhaite de rester toujours dans son fauteuil, afin de n’est pas divorser avec la sauce de la cuisine du palais de Sékoutoureya, à Conakry.
Cependant il est élu pour la première fois en 2010, en adoptant un changement constitutionnel .
Face la crise économique qui frappe sans merci la population Guinéenne, cette derniere attend seulement le coup d’envoie du scrutin pour envoyer Alpha Condé à la retraite .
Pat Bokete