Nous venons de l’apprendre par le truchement d’un avocat, Le Candidat Indépendant Constant Mutamba vient d’introduire son recours à la Cour Constitutionnelle. Selon nos sources, il fait recours à cette Haute instance Judiciaire pour obtenir gain de cause après avoir constaté une mauvaise interprétation de la loi au sein de la centrale électorale.
En effet, il y a un quiproquo qui s’est glisse à la CENI lors de la publication des résultats à l’élection sénatoriale dans la Province de Lomami. Contacté par téléphone, l’avocat conseil du candidats Constant Mutamba Tungunga révèle que ce dernier était Candidat Indépendant. Il est né à Lufuta, le 24/04/1988 et Kazadi Nyembue Dieudonné, était lui, né à Mbuji_Mayi, le 4 novembre 1947. Tous par conséquent ont obtenu le même nombre de voix exprimée dans les urnes (trois voix) à l’élection sénatoriale du 15 mars 2019.
Pour son âge avancé, Kazadi Nyembue a été proclamé élu de cette Province.
Par contre, dans la Province du Haut-Uélé, le jeune candidat Batumoko Afozonde Jean_Pierre, AABC, né à Wtsa, le 07/06/1967 est proclamé gagnant face à Budu Tandema Vital, AAB, né à Watsa, le 12/11/1962. Tous deux comme dans la province de Lomami, ont également obtenu chacun deux voix aux mêmes scrutins. Ce qui étonne dans cette province du Haut-Uéle, c’est le plus jeune candidat qui passe au détriment du plus vieux.
À ce stade, on se pose une seule question. Quelle disposition légale a été appliquée dans le second cas par la CENI? La loi est-elle devenue personnelle, Où sectorielle ?
Avant les explications de la CENI, il est tout simplement visible que cette dernière a mal appliquée ou interprétée la loi estime l’avocat conseil de Me Constant Mutamba qui exige réparation immédiate.
La CENI devait par ailleurs, proclamer élu dans la province de Lomami le candidat le plus jeune qui est Constant Mutamba, indépendant sur la liste, car considéré comme faible face à une liste d’un parti politique PPRD qui a aligné trois candidats. Contactés pour en savoir plus les deux candidats en conflits ont refusé de répondre à cette question tout en se confiant à la Haute Instance.