Le chercheur Dr Rattan Lal, a été nommé lauréat du Prix mondial de l’alimentation 2020, lui qui a grandi en tant que réfugié dans une petite ferme en Inde, a reçu le prix de 250 000 $ US pour son travail dans la protection et l’amélioration des sols à travers le monde.
Le Dr Rattan Lal a commencé son travail à l’Institut international d’agriculture tropicale au Nigéria, développant des projets de restauration de la santé des sols à travers l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine.
A lire aussi : Le chômage des jeunes l’une des principales conséquences du Covid 19
Selon le comité, Il a avancé des techniques telles que le non-labour, la culture de couverture, le paillage et l’agroforesterie qui protègent le sol, l’eau et les cultures.
“Cela a à son tour amélioré la durabilité à long terme des agroécosystèmes et minimisé les risques pour les agriculteurs de sécheresses, d’inondations et d’autres effets d’un changement climatique”
a déclaré le comité dans son communiqué.
Dr Rattan actuellement directeur fondateur du Carbon Management and Sequestration Center de l’Ohio State University aux États-Unis, a accueilli le prix avec joie, mais a averti qu’il restait beaucoup de travail à faire.
Le prix mondial de l’alimentation est une récompense créée en 1986 par l’agronome américain Norman Borlaug, lauréat du prix Nobel de la paix. Il récompense toutes les contributions à l’amélioration de l’alimentation mondiale, quel que soit leur domaine scientifique.