Discours de Félix Tshisekedi aux Nations Unies : “Un très bon discours d’un président décisif et ferme… Un discours d’un président qui maîtrise mieux la situation socio-économique et sécuritaire de son pays”(Honoré Mvula)

Le président national du parti politique Force des Patriotes (FP), Honoré Mvula, salue le discours du chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, aux Nations Unies, qui sans crainte, ni controverse, a chargé la République du Rwanda, soutien numéro un des rebelles du 23 mars (M23) sur la guerre qui compte plus de deux décennies à l’Est de la République Démocratique du Congo et a placé l’ONU devant ses responsabilités.

“Un très bon discours d’un Président décisif et ferme
, Un discours de détermination, un discours d’espoir, un discours d’un président qui maîtrise mieux la situation socio-économique et sécuritaire de
son pays” a tweeté le proche allié du pouvoir en place, Honoré Mvula.

Du haut de la tribune de la 77ᵉ session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations-Unies, le Béton de la RDC a dénoncé avec la dernière énergie l’agression dont son pays est aujourd’hui victime de la part du Rwanda sous couvert d’un groupe terroriste dénommé M23.

Décrivant le contexte sécuritaire à l’Est de la RDC, le Chef de l’Etat congolais a livré tous les éléments censés permettre à la communauté des nations, un meilleur décryptage de la situation sur terrain.

Une situation qui procède des effets pervers du terrorisme international dont l’Afrique paie aujourd’hui un lourd tribut avec, à la clé, des expéditions barbares menées régulièrement sur des populations innocentes.

Le Président Félix Tshisekedi a égrené ses efforts inlassables de paix déployés dans la région, dès son avènement au pouvoir, pour rétablir la paix et la sécurité notamment dans les provinces de l’Ituri, du Nord et Sud-Kivu et ce, dans une approche de réconciliation avec les Etats voisins.

Cependant, a-t-il fait remarquer, le mal sécuritaire continue à ronger la RDC, et ce, malgré la présence militaire massive de l’ONU au Congo et de son soutien diplomatique pendant 23 ans.

« En dépit de ma bonne volonté et de la main tendue du Peuple congolais pour la paix, certains de nos voisins n’ont trouvé mieux que de nous remercier par l’agression et le soutien à des groupes armés terroristes qui ravagent l’Est de la RDC », s’est-il plaint citant nommément le Rwanda comme pays agresseur via le Mouvement du 23 mars auquel il apporte un soutien massif tant en matériels de guerre qu’en hommes de troupes.

Joël Tokombe

Total
0
Shares
Related Posts