Au Burkina-faso quarante-sept personnes ont été tuées le mercredi dernier dans une attaque perpétrée par les jihadistes à 25 km de Gorgadji.
Le gouvernement burkinabè a donné le bilan provisoire de cette attaque des jihadistes contre un convoi militaire, escortant des civils dans le nord .
“Un convoi mixte composé de civils, d’éléments des forces de défense et de sécurité (FDS) et de volontaires pour la défense de la patrie (VDP) a été la cible d’une attaque terroriste à 25 km de Gorgadji (Nord), au cours de laquelle 30 civils, 14 soldats et 3 VDP ont été tués.”
Annonce un communiqué du gouvernement
Face à cette triste réalité , le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a décrété un deuil national de trois jours, pour rendre un vibrant hommage à ces victimes .
“Le président du Faso, président du Conseil des ministres décrète : un deuil national de 72h, allant du jeudi 19 août à minuit au samedi 21 août à 24h est observé sur toute l’étendue du territoire national, en mémoire des victimes de l’attaque perpétrée par des individus armés non identifiés, contre un convoi mixte sur l’axe Gorgadji-Arbinda, dans le Soum le 18 août”.
indique le décret présidentiel.
Durant ces trois du deuil, le drapeau sera en berne au Burkinabè et dans tous les ambassades qui sont d’autres pays, en mémoire de ces 47 victimes .
Pat BOKETE