RDC/Babi Balukuna: “Un enfant qui lit sera un adulte qui pense”

Nous pensons que le livre est ce qu’il faut pour aider ces enfants, surtout que le livre n’a pas besoin d’etre télécharger, ni une version papier ou charger comme le GSM. Déclare Baby Balukuna , président de l’association action concrete pour le Congo


Le secteur de l’education en republique democratique du Congo est un vaste chantier qui requiert un grand nombre d’actions et d’acteurs pour pouvoir etre finalisé et repondre ainsi à la demande croisante des congolais dans le domaine.

Cette situation engendre sans doute ,un grand manque des bibliothèques dans la plupart des écoles publiques que privées agréées, qui n’aident pas les enfants de nourrir leur cerveau.

Une problèmatique qui nous renvoie vers la baisse du niveau de l’enseignement national en RDC.

Face cette situation, le président de l’association action Concrète pour le Congo Babi Balukuna donne sa voix sur l’importance de la lecture dans la vie d’un enfant.

Notre mission est de combattre la pauvreté intelectuelle , une réalité qui devient très palpable, malheureusement en RDC les enfants n’ont pas la culture de la lecture.

a-t-il déclaré.

Il y a un dicton qui spécifié qu’un enfant qui lit sera un adulte qui pense.

Et surtout que nous vivons à l’èrre du numérique qui est une modernité bien sûr, mais aussi un frein à l’évolution de la lecture pour les enfants.

Pourquoi nous disons que c’est un frein, parce que ça distrait beaucoup plus l’enfant que lui encourager dans la lecture. Nous avons un taux faible des enfants qui lisent à partir de médias .

Parce que là-bas les enfants vont regarder les dessins animés et les jeux vidéos, ils ne lisent pas vraiment ce qu’il faut pour développer leur intelligence.

Nous pensons que le livre est ce qu’il faut pour aider ces enfants, surtout que le livre n’a pas besoin d’etre téléchargé, ni une version papier ou chargé comme le GSM.

Il ne faut pas cliquer non plus pour avoir un retour, il suffit juste de feuilleter pour découvrir ce qui est dans le livre.

S’est confié Babi Balukuna à africatimes lors d’une interview à batons rompus le samedi dernier.

La lecture est considérée comme une véritable nourriture du cerveau. Mais il est striste ,si pas effrayant de voir les écoles d’un grand pays de la francophonie comme la RDC , d’avoir une énorme pénurie des bibliothèques dépuis belle lurette, sans que cela émeuve outre mesure.

Pat BOKETE

Total
0
Shares
Related Posts