RDC: 200 étudiants par auditoire pour la rentrée academique 2020-2021

Le comité covid, le Docteur Muyembe nous recomande deux mésures essentielles: il faut obligé qu’on retrouve seulement plus de 200 étudiants dans une classe. Explique le ministre de l’ESU , Thomas Luhaka

Le ministre de l’enseignement supérieur et universitair (ESU) Thomas Luhaka a donné sa voix sur la rentrée academique de l’année 2020-2021 qui aura lieu au mois décembre prochain.

C’est au cours d’une interview par correspondance accordée ce vendredi 9 octobre 2020 par nos confrères de la radio Top Congo, que le numero de l’ESU, a expliqué la raison d’etre de cette limitation de nombre des étudiants dans chaque auditoire.

À l’époque le gouvernement avait décidé de permettre que la rentrée des classes terminales, c’est-à-dire, 3 éme graduat et 2 éme licence.

Maintenant nous avons entendu le rapport du comité covid au niveau national, et le 22 septembre ,cette structure de Professeur Muyembe a observé que dépuis la reprise des activités academique , on a pas eu des cas de contamination.

C’est comme ça qu’il nous a obligé à permettre les autres promotions puissent reprendre .
Et hier nous avons obtenu le feu vert du premier ministre.

Désormais les chefs des établissements sont autorisés d’organiser les activités academique pour toutes les promotions, mais avec le respect de geste barrière.

Le comité covid, le Docteur Muyembe nous recomande deux mésures essentielles: il faut obligé qu’on retrouve seulement plus de 200 étudiants dans une classe.

Et la deuxième mesure est que les professeurs très agés doivent etre apargné.
Car plus l’age avance, plus nous sommes plus vulnérable par rapport à la covid-19.

Explique le ministre de l’Enseignement supérieur et universitair Thomas Luhaka.

Il conclut par ailleurs , que le calendrier pour la rentrée academique 2020-2021, depend de l’organisation du comité de gestion de chaque etablissement.

Et le minister a juste annoncé la rentrée pour le mois de décembre, la date revient maintenant à la décision des autorités academique.

Pat BOKETE

Total
0
Shares
Related Posts