RDC:Quand Thomas Luahaka projette la reprise de cours, Bahati Lukwebo pense à une année blanche!

Ayons le courage de décreter une année blanche à l’Epst et Esu. le cas de force majeur est justifié par la covid-19. Twite le senateur , Modeste Bahati Lukwebo

Le commandant suprême de la RDC Félix Tshisekedi, a annoncé la fin d’etat d’urgence sanitaire dans la nuit du mardi 21 juillet 2020 , en ordonnant la reprise de cours pour l’enseignement primaire , secondaire et Technique( ESPT), ainsi que l’enseignement superieur et universitaire(ESU) pour le 15 Août prochain.

Au regard du systeme educatif et la crise économique qui tourmente le pays de Patrice Lumumba, le Professeur d’universités et Président National Regroupement Politique AFDC-A RDC Bahati Lukwebo dans un message posté sur son compte Twitter invite les autorités congolaises d’avoir le courage de décreter une année blanche, afin de mieux preparer les choses.

Ayons le courage de décreter une année blanche à l’Epst et Esu.
le cas de force majeur est justifié par la covid-19.

preparons sérieusement la prochaine rentrée scolaire et academique.
pas de diplômes sans soubassement intellectuel, rien ne presse.

Twite, le senateur Modeste Bahati Lukwebo

Malgré cette idée fructueuse du senateur Bahati, le ministre de l’Esu Thomas Luahaka Losanzola n’abondonne pas sa mission, celle d’accompagner les etudiants jusqu’à la fin de l’année academique.

La tête d’affiche de l’enseignement supérieur et universitaire vient d’indiquer froidement dans un communiqué le programme de reprise des activités dans son secteur.

Thomas Luhaka souligne que l’assainissement et désinfections des etablissements auront lieu à part du 27 juillet 2020 ; à part du 3 Août, c’est la reprise des activités administratives et academique, autres que les enseignements.
Et le 10 Août interviendra la reprise des enseignements.

A cet effet, il importe de programmer une reprise progressive en commençant par les activités réunissant peu des personnes notamment:
les réunions des organes; les soutenances de thèses et défenses de mémoires; les organisations de Jurys de déliberation , le cas échéant et les enseignements dans des classe terminales et des promotions à faibles effectifs.
Par ailleurs le ministre de l’Esu promet de rendre public dans les prochains jours un calendrier réamenagé .

Pat BOKETE

Total
0
Shares
Related Posts