Les dernières nouvelles parvenues à la rédaction d’AfricaTimes1 laissent entendre que le l’actuel président ad intérim de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Jean-Marc Kabund A Kabund, serait pressenti deuxième vice-président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.
A en croire les proches de l’ancien secrétaire général de l’UDPS, les discussions sont en cours entre les parlementaires, et tout semble aller en faveur de l’homme de la 10e rue Limete.
Élu député nationale dans la circonscription de Mont Amba à Kinshasa, sur la liste de l’UDPS, Kabund a été nommé secrétaire général du parti en 2016 par le feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, en remplacement de Bruno Mavungu qui occupait ce poste depuis 2012.
Originaire de l’actuelle province de la Lomami, Jean-Marc Kabund A Kabund a conduit le parti du Sphinx au congrès du 30 au 31 mars 2018, plaçant ainsi l’actuel président de la République, Félix Tshisekedi, en tant que président du parti après le décès de son père contre vents et marées.
Il est donc bien parti pour occuper le fauteuil du deuxième vice-président de la chambre basse du Parlement congolais.
F.O