Assassinat de Patrick Lyoya aux USA : Les défenseurs des droits humains et membres de famille de du défunt appellent le ministère des Affaires étrangères Congolais à s’y mixer !

Patrick Lyoya de la nationalité fut décédé tragiquement pour ne pas avoir brandi son permis de conduire aux États-Unis d’Amérique par un policier Américain un certain 4 avril 2022 à Michigan (USA), les défenseurs des droits humains et quelques membres de la famille de l’illustre disparu ont organisé un sit-in, ce mardi 14 juin 2022 devant l’ambassade des USA pour exiger que l’assassin de Patrick Lyoya soit déféré devant la justice après la mort de Patrick Lyoya au sol Américain.

Devant l’ambassade des USA à Kinshasa, les défenseurs des droits humains et les membres de la famille de Patrick Lyoya ont affirmé :

“Nous avons l’indignation de déclarer avec amertume la mort de notre camarade âgé de 26 ans tué par un policier Américain pour ne pas avoir brandi son permis de conduire. Ainsi, nous exigeons que l’assassin de notre frère soit déféré devant la justice et que sa veuve, ses deux orphelins soient (prises) en charge par le gouvernement. Nous demandons une indemnisation du gouvernement Américain. Néanmoins, nous rappelons à l’ambassade des USA à Kinshasa ainsi que les autorités du ministère des Affaires étrangères de suivre ce dossier de prêt au niveau du gouvernement Américain jusqu’à ce que la justice soit faite le plutôt possible.” Peut-on lire dans une déclaration.

Peu avant t fin de ce sit-in, les deux parties ont exigé :

  • Que le gouvernement Américain puisse assumer sa responsabilité à la protection de tous noirs et en particulier les Congolais vivant Aux USA ;
  • Que le gouvernement Américain prenne en charge la femme et les enfants de l’illustre disparu et
  • Que le militaire auteur de cet assassinat soit déféré devant la justice. Affaire à suivre !

Joël Tokombe

Total
0
Shares
Related Posts